mardi 19 juin 2012

Que de pluie, ou est le soleil, dans les coeurs ?

Vous l'avez sans doute noté, il pleut presque tous les jours depuis le début du mois de juin 2012, et parfois en très grande quantité comme dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 où il est tombé chez mr Noé 19mm d'un coup. Les parcelles des prés neufs ont elles aussi été lessivées, rendant pratiquement tout travail de culture impossible en dehors du désherbage manuel, et encore avec des semelles de plomb.

Heureusement la journée de vendredi 15 a été quelque peu épargnée, et ça m'a fait très plaisir de vous voir nombreux braver le vent et le temps incertain et d'avoir la chance de discuter avec certains d'entre vous. Merci aux membres motivés de l'Amap qui ont organisé cette soirée et géré les contrats.



Merci aussi à ceux qui ont eu ou pris le temps de venir donner un coup de main à l'herbe envahissant les oignons. Des élèves de BPREA de Saint Germain en Laye sont venus vendredi 15 et après une petite visite explicative ont désherbé à une dizaine pendant presque une heure sur environ 20m. J'espère que le sec reviendra vite pour que je puisse passer un outil afin de poursuivre le travail, car comme Claude et Bettina ont pu le voir lundi après midi, on ne va pas très vite en désherbant à la main (quelques mètres à l'heure sur 6 planches de 50m). Et vu le temps, il vaut mieux faire un tas à l'extérieur des mauvaises herbes car elles risques sinon de se réenraciner à la première pluie venue.

J'avance en attendant sur la clôture avec l'aide d'un stagiaire venu découvrir pour 4 jours le métier, avec l'objectif de pouvoir me faire livrer la serre vers le 4 juillet. Presque tous les poteaux sont plantés, il en manque 4 ainsi que les jambes de force pour pouvoir tendre les fils et poser le grillage. Et j'ai reçu lundi matin de mon fournisseur de serre, le plastique des serres et celui pour pailler le sol de certaines cultures.

Demain suivant le temps, je vais planter les choux que j'ai récupérés en plants de mon fournisseur, Benoît Vauxion. Peut être avec un film plastique biodégradable afin de limiter le désherbage et le développement du liseron. Je dois également trouver un créneau pour semer les carottes de conservation sur des planches que j'avais nettoyée jeudi 14 à cet effet, mais qui sont depuis trop collantes pour semer (et ont été lessivées par l'orage de dimanche). Elles nécessiterons peut être un désherbage préliminaire et il serait bien que j'arrive à semer en ligne pour pouvoir désherber à la bineuse sur tracteur ensuite.

Le terrassement de la plateforme de manoeuvre à l'entrée du champ et du hangar est programmé pour la semaine suivant le 15 juillet. Fin juin début juillet, il se pourrait que j'ai l'eau de ville, et peut être un coffret de chantier pour l'électricité (qui alimentera le forage si le soleil se pointe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire