dimanche 6 mars 2016

Les hivers ont disparus

Pas de gel assez fort sur ces engrais vert gelif

2015 est d'après les spécialistes une année des plus chaude l'hiver depuis 1900. Il aura gelé vaguement 7 ou 8 fois, avec deux passages à peine plus froid durant plus d'une journée. Mais pas assez longtemps pour calmer limaces ou autres mollusques et insectes. La végétation a pris de l'avance sauf quand je pouvais la ralentir : en aérant les serres. Elles sont restées ouvertes la nuit jusqu'en janvier ce qui est rare.

En légumes stock, malgré un frigo passif, ie portes ouvertes la nuit quand il fait froid, j'ai reussi a conserver jusqu'à maintenant les pdt, céleri, carotte, navets, betteraves. Ce qui me conforte dans l'idée de me passer de l'électricité pour conserver les légumes vu que cela marche même une année chaude. Poursuivre jusqu'en avril sera par contre plus dur. Ça a commencé à germer.

2015 a aussi été marquée en Ile de France par une sécheresse exceptionnelle avec de long mois sans pluie. Au final si le travail a été plus compliqué, les productions ont quand même été bonnes grâce aux pluies d'automne. La production d'oignons et de pdt que je n'ai pas arrosés a été très faible mais j'avais pris beaucoup de marge. Celle des tomates poivrons aubergines a été très bonne et a duré plus longtemps que prévu.

Maintenant début mars 2016, alors que les premières tomates ont été semées, que les échalotes ont été livrées et prêtes à planter, petite angoisse pour savoir quel va être la météo prochaine. La neige et le froid peuvent encore nous tomber dessus. Ou au contraire la douceur humide se poursuivre comme l'an dernier. Un sérieux dilemme pour lancer les productions en serre et bientôt à l'extérieur.

Pour l'instant le sol est trop humide pour préparer des plantations. Tout juste eu le temps de sauter lundi dernier sur un créneau de météo favorable très court. Il a permis de préparer un peu de sol et de semer des fèves. Il faut attendre que ça repasse au sec pour planter échalotes et oignons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire